Présentation des activités informatiques de la classe…

Préambule

Le choix du logiciel libre: (version plus longue, plus intéressante) (propagande libriste 🙂

  • Respect des utilisateurs…
  • Efficacité technique. D’une stabilité redoutable et ne demandant pas trop de temps d’entretien.
  • Inter-opérabilité. Explication et enjeux ici.
  • Possibilité de télécharger à la maison les logiciels utilisés en classe… Et en plus, c’est gratuit 🙂

Il est vivement conseillé de télécharger directement sur les sites des développeurs, les liens sont fournis ci-dessous.

Activités

Découverte du matériel

Scratch 1.4

Environnement permettant aux enfants de découvrir et de concevoir des algorithmes.

Téléchargeable ici: https://scratch.mit.edu/scratch_1.4/

Le réseau de la classe utilise scratch 1.4 parce que Scratch 2.x nécessite l’installation de programmes non libres, qui plus est de chez Adobe™ qui semble avoir pour politique d’ennuyer au maximum les utilisateurs de GNU/Linux. Scratch 3.x devrait être développé “en html5” (html, css et Javascript), ce qui résoudra ce problème. Une page en anglais présente scratch 3.

Libre Office et publication sur le site web (WordPress)

Il y a 3 règles à respecter impérativement, pour éviter de se retrouver avec des mises en page farfelues en fonction des différentes tailles des écrans qui vont afficher ce qui est publié.

  • hiérarchiser son texte: de titre1 à “paragraphe’
  • Coller (ne pas mettre d’espace) les ponctuations au dernier mot, pour éviter les points “orphelins” en début de ligne.
  • Ne pas aller à la ligne sans raison: les logiciels le font très bien tout seul… Bref, ne jamais appuyer sur “Entrée↵”, sauf si c’est légitime:
    • En cas de changement de paragraphe, de sous-titre, de titre, de chapitre.
    • En cas de dialogue dans le texte. Dans ce cas, commencer par un tiret puis mettre un espace, exemple: – Bonjour.

Libre-Office est téléchargeable ici: https://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-stable/

WordPress: publication web

L’édition en ligne se fait ici après connexion.

Pour publier une image récupérée sur internet, on doit respecter le copyright et droit à l’image. L’élève doit donc fournir son adresse d’origine. La copier de la barre d’adresse du navigateur. Voir ici.

Les textes rédigés doivent bien évidemment respecter les lois et règlement, etc.

framapad.org: écriture collaborative.

Sur framapad.org

Encore en cours de rédaction…

Écriture collaborative, construction de règles en fonction des questionnement sur les dis-fonctionnements potentiels… Affaire à suivre.

Gestion des fichiers et réseaux

Encore en cours de rédaction…

Navigateur internet: saisir la différenciation entre “barre d’adresse” et “entrée de données sur une page privée” (eg. barre de recherche des moteurs de recherches)

Continuité de “où sont mes fichiers” sur le HD du serveur:

Internet:

  • Lecture d’une URL.
  • présenter le système DNS, voir si c’est faisable.