Sur le site

Pages à ajouter

  • Un mode d’emploi du site.
  • Un formulaire de contact.
  • une présentation du site (éthique, publications et pédagogo)
  • Une explication simple du fonctionnement d’internet, avec liens vers FDN, LQDN et chez Bortzmeyer 😀
  • une veille documentaire adulte? Éventuellement à périodicité longue…
  • Une veille documentaire réalisée par les élèves (L’idée semble bonne, mais est-elle réaliste?)
  • un sitemap (pas sûr que ça ait un intérêt)
  • une présentation du réseau de la classe et des méthodes de travail.
  • une présentation de GNU/Linux et du logiciel libre
  • Une page de liens de sites sympas (commitstrip, Gee, xkcd, framasoft, linuxfr.org, gnu.org etc.)

Construire une ligne éditoriale

L’enjeu est de publier pour être lu et non juste faire plaisir aux parents, enseignants, etc. Et classer tout ça: ces questions ne sont absolument pas résolues.

Pour l’instant, le site reste sur des publications humoristiques, “moi président-e” va devenir “moi président-e 2017″… Si avec ça on ne passe pas sur la première page de chez google.fr, c’est à désespérer! 😀

Il est prévu aussi de publier les exposés, si possible enrichis par “des contenus H5P”

Une piste est de remplacer(?) la publication du roman annuel par un “roman interactif” (sur le modèle des livres “dont vous êtes le héro”).

Remarques sur H5P

  • Intégrer “H5P” pour enrichir les articles demande une formation pour les élèves (tant éditoriale que technique).
  • H5P peut être utilisé pour créer des activités de “type exercice” pour les élèves… Voir si les parents peuvent s’investir et proposer des activités, leur aide est la bienvenue.
  • Traduire H5P en français… Je compte y participer, on verra si ça aboutit.

Organiser les inscriptions

Des élèves se sont plaint d’avoir des problèmes lors des inscriptions. De mon côté après plusieurs tests, je n’ai constaté aucun problème… Bref, la question est de savoir si les problèmes sont liés à des maladresses des utilisateurs ou à un réel problème. Après tests en local, la question a été résolue. Les élèves doivent taper leur “nom de connexion” et leur mot de passe sans se tromper.  🙄

Quelques pistes pour s’en sortir:

  • lors de l’inscription, le mail qui vous redirige vers la création de votre mot de passe peut mettre un certain temps à vous parvenir. Éventuellement, vérifiez qu’il n’a pas été classé dans les SPAMs. Sinon, patientez un peu avant de vous réinscrire, il va arriver, sans se presser, comme le héro bien connu.

  • Le passage du statut d’abonné à celui de contributeur est effectué “à la main” après authentification en classe s’il y a le moindre doute. Si c’est le cas et que vous vous inscrivez le vendredi,  il faudra attendre le lundi suivant pour obtenir le statut de contributeur.