Le Système solaire est le nom donné à l’ensemble du Soleil, de ses corps et de ses planètes(rocheuses,gazeuses et naines). L’âge du Système solaire et de 4,567 milliards d’années.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/84/Solar_System_size_to_scale_fr.svg

Comment la Lune a était-elle crée?

Un gros astéroïde de la taille de Mars c’est écrasé sur la Terre est à provoqué une grande explosion qui a crée la Lune.

Quelle est la taille de l’univers?

On ne peut pas le savoir car on ne peut voir que de 45 milliards d’années-lumière de notre planète. Soit il est fini, soit il est infini. Une année-lumière mesure environ 9 461 milliards de kilomètres.

Qu’est ce qui peut détruire l’univers?

Les choses pouvant raser un système planétaire en quelques secondes sont:

Les supernovas: Une supernova est l’ensemble des phénomènes qui résultent de l’implosion d’une étoile en fin de vie, une explosion d’une grande luminosité.

Les hypernovas: Une hypernova est une explosion qui dégage l’énergie de plus de 100 supernovas. Il s’agirait d’une des explosions les plus puissantes de notre univers. Le terme désigne plus spécifiquement l’effondrement en fin de vie d’une étoile exceptionnellement grande. Ces étoiles sont très rares et il est estimé qu’une hypernova se produit dans la Voie lactée seulement une fois tous les 200 millions d’années.


3. Les étoiles à neutrons
4. Les trous noirs
5. Quasar, le cannibalisme galactique

Est-ce que les trous noirs existent?

Les trous noirs existent. Un trou noir est une zone, dans le cosmos, où l’attraction est si forte qu’il aspire toute lumière essayant de s’en échapper. Et comme rien ne va plus vite que la lumière, n’importe quel objet passant à proximité y est englouti. Les trous blancs existent aussi. Un trou blanc est un objet de l’univers dont l’existence est supposée, mais pas prouvée: on dit qu’il s’agit d’un objet théorique. En fait, il n’est pas sûr que les trous blancs existent, mais certains scientifiques pensent que leur existence serait possible. Un trou blanc fait l’inverse d’un trou noir.

1. Les planètes

Notre Système solaire compte aujourd’hui huit planètes tournant autour du Soleil: Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. La phrase pour mémoriser l’ordre des planètes est celle-ci: Me Voici Tout(e) Mouillé(e), Je Suivais Un Nuage.Il y a d’autres phrases de ce type là,sa s’appelle un moyen mnémotechnique. Les planètes de notre Système solaire portent toutes un nom de dieu ou de déesse de la mythologie romaine,sauf la Terre. Chaque planète fait le tour du Soleil à une vitesse différente. Par exemple, la Terre en fait le tour en 365 jours et 6 heures.

1.1. Les planètes rocheuses(telluriques)

Les planètes rocheuses(aussi appelées telluriques) sont composées naturellement de roche. L’ordre des planètes rocheuses depuis la planète la plus proche du Soleil est celui-ci: Mercure, Vénus, la Terre et Mars.

1.2. Les planètes gazeuses

Les planètes gazeuses(également appelées géantes gazeuses) sont généralement faites de gaz. L’ordre des planètes gazeuses depuis la plus proche du Soleil est celui-ci: Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

1.3. La neuvième planète

Le 20 janvier 2016, deux astronomes annoncent qu’ils ont découvert une neuvième planète mais ils ne sont pas sûrs qu’elle existe car ils ne l’ont pas encore vue. Ils se basent sur des calculs, ce qui est sûr,c’est qu’elle est gazeuse. La planète a été nommée Phattie par les découvreurs.

A l’origine, on pensait que la planète était rocheuse, mais grâce à de longues études, on a su qu’elle était gazeuse, si elle existe. En effet, sa taille, qui se situe entre celles de la Terre et de Neptune,est deux fois trop grande pour qu’elle soit rocheuse.

2. Les planètes naines

2.1. Pluton

A cause de son orbite autour du Soleil très étrange(son orbite croise même celle de Neptune et il est plus proche du Soleil pendant 15 ans), Pluton est un corps planétaire particulier. Il a été classé dans la catégorie des planètes naines à cause de sa taille et d’autres objets transneptuniens(au-delà de l’orbite de Neptune) découverts après lui.

2.2. Cérès

Cette toute petite planète naine est le plus gros corps céleste de la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter. D’un diamètre d’environ 1000 km, Cérès représente à elle plus d’un tiers de la masse de cette ceinture.

2.3. Makémaké

On sait peu de choses sur ce corps céleste, elle est un peu plus petite que Pluton et ressemble beaucoup à celle-ci. Tout comme Pluton, Makémaké se trouve dans la ceinture de Kuiper(une ceinture d’astéroïdes, tournant autour du Système Solaire).

2.4. Éris

Éris est la plus massive des planètes naines du Système solaire(2350 km de diamètre pour 16,5 milliards de milliards de tonnes, légèrement plus que Pluton). Cette planète ressemble beaucoup à Pluton.

2.5. Hauméa

(136108) Hauméa ou internationalement (136108) Haumea (sans accent) est une planète naine située dans la ceinture de Kuiper, elle a été découverte le 26 janvier 2005. La planète naine a une forme ovale et a un diamètre entre 1960 et 2500 km.

3. La Lune

La Lune est le seul satellite naturel de la Terre. Le 21 juillet 1969, Neil Amstrong et Buzz Aldrin se posent sur la Lune. Neil Alden Amstrong est le premier homme à avoir marché sur la Lune.

4. Le Soleil

Le Soleil est l’étoile du Système Solaire, c’est une étoile dite “naine jaune”. Les planètes du Système solaire tournent autour du Soleil.

Il contient plus d’éléments lourds que certaines étoiles anciennes. La présence de ces métaux montrent que le Soleil s’est formé à partir d’un nuage de gaz et de poussières issus de l’explosion d’étoiles plus massives(les supernovas). Certains scientifiques pensent que cette présence notables de métaux a pu jouer un rôle lors du développement du système planétaire, avec la présence des quatre planètes rocheuses.

Le Soleil est la source de lumière et de chaleur de notre planète. S’il n’était pas là,il n’y aurait pas de lumière et il ferait froid. Il n’y aurait donc pas de vie. Le Soleil est située à 150 millions de kilomètres de la Terre. La température à sa surface est entre 5 000 et 6 000 °C.

5. Les astéroïdes

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7e/243_ida.jpg

Les astéroïdes sont formé de roches,comme les planètes rocheuses.Ils sont comme des poussières interplanétaires,et ont des tailles qui vont de la dizaine de kilomètres au micron.Ces derniers sont extrêmement nombreux dans le Système solaire; ceux dont la trajectoire croise celle de la Terre, pénètrent dans son atmosphère et, sous l’effet du frottement, brûlent. Cet un phénomène plus connu sous le nom d’étoiles filantes pour les petites, et de météore pour les plus gros(de 10 grammes à plusieurs tonnes). Si l’objet dans l’espace a une masse de plus d’un kilogramme, il a une chance d’atteindre la Terre. Lors qu’on récupère ce qu’il en reste après son amaigrissante traversée de l’atmosphère, cela prend le nom de météorite.

6. Les étoiles filantes

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/43/
Comets_and_Shooting_Stars_Dance_Over_Paranal.jpg/1024px-Comets_and_Shooting_Stars_Dance_Over_Paranal.jpg

Les étoiles filantes sont des traînées lumineuses dans le ciel pendant la nuit. Elles sont causées par des micro-météorites de un à deux millimètres qui brûlent en entrant dans l’atmosphère de la Terre.

7. Le corps du système solaire

Étoiles: Le Soleil

Planètes: Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune

Planètes naines: Cérès, Pluton, Éris, Hauméa, Makémaké

Satellites naturels: Lune, Io, Europe, Ganymède, Callisto, Titan

Autres corps : Ceinture d’astéroïdes, Comète, Nuage d’Oort, Objet épars

Exploration du système solaire: Programme Pioneer, Venera, Mission Apollo, Programme Galileo, Programme Mars, Programme Voyager, Cassini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ou robot? *