Conseil des élèves de l’école

Compte rendu du 3ème conseil

 

Préambule

Si quelque chose a été oublié, le signaler (dans les commentaires ou IRL).

Le nombre de points à traiter a été considérablement réduit pour que tous les délégués arrivent au conseil avec au moins une décision de la classe sur l’acceptation ou non de chaque proposition. ⇒ Les classes ont effectivement traité toutes les propositions à préparer.

Décisions des élèves de l’école

Matériel et organisation concernant la coopérative et le fonctionnement de l’école

  • Proposition d’installation d’une bibliothèque dans le hall, ouverte pendant les récréations. Adopté avec 7 oui, 3 non, 1 abstention.
  • Proposition de mettre en place différentes zones pour différentes activités dans la cour Adopté avec 9 oui, 2 non, 0 abstentions.
  • Proposition d’ « avoir des fleurs dans la cour » Refusé avec 5 oui, 5 non et 1 abstention. Devant l’égalité du vote par classe, un décompte des voix par élèves a été réalisé et la proposition a été rejetée par 85 votes contres.
Proposition de mise à disposition de jeux et mobilier pour les récréations:

⇒ Voter les 3 points suivant et vérifier s’il y a des propositions pour d’autres jeux.

  • des tables dans la cour.Adopté avec 6 oui, 5 non, 0 abstention
  • cartes Adopté avec 7 oui, 3 non, 1 abstention.
  • puissance 4 Adopté avec 10 oui, 1 non, 0 abstentions.

Faire évoluer les règlements de l’école

  • Demande du droit de ramener « des jeux de chez nous » (à préciser) Adopté avec 6 oui, 5 non, 0 abstention. Cette proposition demande à être précisée: quel types de jeux, comment éviter les pertes, casses voire vol des jeux concernés…
  • Des élèves demandent qu’on ne leur interdise pas de courir pendant les récréations. Adopté avec 9 oui, 2 non, 0 abstention. La question de faire respecter cette décision par les adultes a été posée: il n’est pas facile pour un enfant de mettre en demeure un adulte de respecter une décision…

L’organisation et la mise en place des décisions

  • Certaines décisions demandent à être précisées, voire validées du point de vu du règlement scolaire.
  • Il reste à mettre en place les groupes d’élèves qui vont réfléchir et proposer des solutions pour la mise en place et le suivi des décisions adoptées.
  • Le mode d’inscription des élèves reste à définir.
  • Les échéances pour les retours de ces groupes de travaux restent à définir.

Bref, après l’Ecclésia, voici venir la bureaucratie 😉

 

 

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