Préparation du conseil n°2. Texte ouvert aux commentaires.

Conseil des élèves de l’école

Préparation du 2ème conseil

 

Préambule

Les décisions du conseil des élèves sont soumises aux lois et règlements de l’institution scolaire ainsi qu’à l’acceptation par le conseil des maîtres.

Le conseil des élèves est un lieu d’apprentissage et si des propositions “peu crédibles” sont retenues, c’est aux élèves et aux délégués d’en prendre conscience et après réflexion les faire évoluer. Par exemple, la question des roues dans la cour relève de la sécurité… Sur le tatami, ça doit pouvoir se négocier(?)

Un travail intéressant est de réfléchir aux possibilités éventuelles d’aménagement des propositions “irréalisables”. Par exemple, voir s’il est possible d’organiser une “journée, ou semaine vélo” en réponse à la proposition de pouvoir “faire du vélo” lors des récréations.

NB: il est impératif que les points du “Proposition concernant le groupe scolaire” soient toutes traitées pour le conseil (le n°2)

Faire évoluer les règlements de l’école

  • Proposition d’augmenter la durée des récréations.

⇒ Doit-on soulever tout de suite la question légale ou doit-on travailler sur une organisation possible en regard des récréations dédoublées?

  • Proposition de revoir plusieurs règlements. L’expression « il y a trop d’interdits » a été employée. Quatre règlements ont été mis en question:
    • le droit de jouer aux cartes
    • de faire du foot
    • de faire des « roues » celles-ci, pas celles-là 😀
    • de ramener des bonbons dans la cour.

⇒ Voir s’il n’y a pas d’autres propositions sur des interdits à mettre en question.

⇒ discuter des interdits énoncés et voter le principe si la classe n’a pas le temps de réfléchir à une organisation du fonctionnement des droits en question.

  • Demande du droit de ramener « des jeux de chez nous » (à préciser)

⇒Discuter pour préciser la proposition, considérer son organisation et ce qu’elle implique, puis voter. 

  • Des élèves demandent qu’on ne leur interdise pas de courir pendant les récréations.

⇒ Idem.

Proposition concernant le groupe scolaire

Le conseil des élèves de VH1 ayant lieu vendredi 24 mars, il importe de régler, l’acceptation (ou non) de ces propositions, de façon à leur permettre d’en discuter rapidement, sinon, il va falloir attendre le prochain. Il ne me semble pas très formateur que lors d’une première expérience, une série de propositions soient misent à la trappe pour des raisons de fonctionnement.

⇒ discuter et voter les propositions:

  • Mettre en place une récréation commune avec VH1

⇒ Voter le principe, et s’il est retenu, discuter de la coïncidence des horaires entre les deux écoles.

  • Organiser des tournois sportifs avec les élèves de VH1.
  • Organiser des concours de français, de math et autres (à préciser) avec les élèves de VH1.

⇒ Voter le principe et s’il est retenu, commencer à réfléchir aux choix des activités et à leurs organisations.

Matériel et organisation concernant la coopérative et le fonctionnement de l’école

  • Proposition d’installation d’une bibliothèque dans le hall, ouverte pendant les récréations.

⇒ Voter le principe et discuter d’une éventuelle mise en place: où, combien d’élèves, comment gérer la pérennité du fond documentaire, etc.

  • Proposition de mise à disposition de jeux lors des récréations:
    • ballons en mousse
    • cordes à sauter
    • cerceaux
    • jeux de quilles
    • matériel de ping-pong (balles et raquettes)
    • des cages de foot
    • des tables
    • cartes
    • puissance 4

⇒ Vérifier s’il y a des propositions pour d’autres jeux.

Réfléchir à la quantité de chaque jeu.

⇒ Le conseil des maître est déjà d’accord pour utiliser une part de la coopérative de l’école pour acheter ce type de matériel. (à vérifier)

⇒ Réfléchir si les/des élèves  peuvent être associés aux questions des dépenses de la coopérative de l’école.

⇒ Discuter du mode de gestion des jeux pour répondre au problème passé de la dégradation rapide du stock de jeux lors des expériences déjà réalisées.

  • Proposition d’ « avoir des fleurs dans la cour »

Préciser:  qui plante quoi, où et comment.

⇒ Réfléchir à la question du respect des plantations: les fleurs vivent très mal qu’on grimpe dessus 🙂

  • Proposition de mettre en place différentes zones pour différentes activités dans la cour

⇒ Travailler sur un plan de la cour (trouvable sur https://www.openstreetmap.org/relation/162856#map=18/48.96131/2.30047) pour préciser les zones et les types d’activités à y intégrer.

Organisation de rencontres, tournois et fêtes

⇒ Pour les questions suivantes, si le temps manque, voter sur l’acceptation ou non des propositions ci-dessous. Sinon, préciser les deux derniers points, quelles activités, etc.

  • Organiser un carnaval dans l’école avec des crêpes réalisées dans les classes.
  • Organiser une grande boum dans la cour, à la fin de l’année.
  • Organiser des tournois sportifs
  • Organiser des concours de français, de math et autres (à préciser).

⇒ Commencer à réfléchir sur le suite 

Proposition impliquant des tiers (financements, organisation, autre…)

  • Organiser la possibilité de faire du vélo dans la cour.

⇒ Si cette question ne sera pas forcément traitée lors du prochain conseil, il semble intéressant de commencer à y réfléchir dès maintenant. Relire le préambule, cette question y est exemplifiée…

  • Refaire les marquages au sol dans la cour.

⇒ Signaler que cette question a été soulevée lors du/des dernier(s) conseils d’école.

⇒ Les questions suivantes ne seront pas traitées au prochain conseil, mais peuvent donner lieu à des réflexions.

  • Demande d’installations dans la cour:
    • balançoires
    • toboggan
    • d’un trampoline
    • « etc » (à préciser)
  • Demande d’avoir plus de temps de disponibilité des gymnases.
  • Demande de l’augmentation du nombre de classes de découvertes.
  • Mise en place d’un espace pour ranger les vélos que des élèves pourraient utiliser pour venir à l’école.
  • Demande de l’agrandissement du préau, pour pouvoir aller en récréation lorsqu’il pleut (la question de l’abatage des arbres que cela implique a été abordée).

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