Conseil des élèves de l’école

Compte rendu du 1er conseil

MAJ du 19 mars: les points en cours de traitement on été “verdis” 😀

Tous les délégués étaient présents.

Préambule

Lors du premier conseil, les propositions de toutes les classes ont été rapportées par les délégués. Dix à Quinze minutes ont servi à présenter le fonctionnement du conseil. Cet apprentissage sera étalé sur plusieurs conseils.

NB: si une proposition a été oubliée, le signaler.

La trentaine de propositions ne pouvant être traités lors d’un seul conseil, celles pouvant être mises en place rapidement seront traitées en priorité. La liste des propositions sera fournie sous peu.

Les propositions des classes

Faire évoluer les règlements de l’école

  • Proposition d’augmenter la durée des récréations.
  • Proposition de revoir plusieurs règlements. L’expression “il y a trop d’interdits” a été employée. Quatre règlements ont été mis en question:
    • le droit de jouer aux cartes
    • de faire du foot et des “roues”
    • ramener des bonbons dans la cour.
  • Demande du droit de ramener “des jeux de chez nous” (à préciser)
  • Des élèves demandent qu’on ne leur interdise pas de courir pendant les récréations.

Propositions concernant le matériel et l’organisation des récréations

Cadre de vie

  • Demande d’une amélioration de la propreté des toilettes.
  • La présence d’araignées effraye certains élèves.
  • Certains élèves prétendent y avoir vu des rats et des chauves souris. (à vérifier)

Matériel et organisation concernant la coopérative et le fonctionnement de l’école

  • Proposition d’installation d’une bibliothèque dans le hall, ouverte pendant les récréations.
  • Proposition de mise à disposition de jeux lors des récréations:
    • ballons en mousse
    • cordes à sauter
    • cerceaux
    • jeux de quilles
    • matériel de ping-pong (balles et raquettes)
    • des cages de foot
    • des tables
    • cartes
    • puissance 4
  • Proposition d’ “avoir des fleurs dans la cour”
  • Proposition de mettre en place différentes zones pour différentes activités dans la cour

Proposition impliquant des tiers (financements, organisation, autre…)

  • Refaire le plafond d’une classe. Cette proposition ne semble pas relever du conseil (à préciser)
  • Une classe demande à partir en classe de découverte. Cette proposition ne semble pas relever du conseil (à préciser)
  • Organiser la possibilité de faire du vélo dans la cour.
  • Refaire les marquages au sol dans la cour.
  • Demande d’installations dans la cour:
    • balançoires
    • toboggan
    • d’un trampoline
    • “etc” (à préciser)
  • Demande d’avoir plus de temps de disponibilité des gymnases.
  • Demande de l’augmentation du nombre de classes de découvertes.
  • Mise en place d’un espace pour ranger les vélos que des élèves pourraient utiliser pour venir à l’école.
  • Demande de l’agrandissement du préau, pour pouvoir aller en récréation lorsqu’il pleut (la question de l’abatage des arbres que cela implique a été abordée).

Organisation de rencontres, tournois et fêtes

  • Organiser un carnaval dans l’école avec des crêpes réalisées dans les classes.
  • Organiser une grande boum dans la cour, à la fin de l’année.
  • Organiser des tournois sportifs
  • Organiser des concours de français, de math et autres (à préciser).

Proposition concernant le groupe scolaire

  • Mettre en place une récréation commune avec VH1
  • Organiser des tournois sportifs avec les élèves de VH1.
  • Organiser des concours de français, de math et autres (à préciser) avec les élèves de VH1.

 

Résolution de conflits et problèmes

  • Proposition que les règles de vie de la cour soient plus respectées et que le nombre de disputes diminue.
  • Des CP se plaignent d’être ennuyés par des CM2
  • Des CM2 se plaignent d’être ennuyés par des CP

Il faut définir si le conseil peut être un lieu de règlement de ces types de conflits et si oui, préciser son mode d’intervention.

À traiter pour la prochaine séance

Le prochain conseil se déroulera le mardi 21 mars 2017. La trentaine de propositions ne pouvant être traitées lors d’un seul conseil, celles pouvant être mises en place rapidement seront traitées en priorité. La liste de l’ordre du traitement des propositions sera fournie sous peu.

méthodologie de traitement

NB: les points 3, 4 et 5 ne seront abordés qu’après le 2ème conseil.

  1. discussion sur la proposition.
  2. Vote. Si validation, passer au point n°3, sinon, discuter d’une autre proposition. 😎
  3. Réflexions sur la mise en place et l’organisation des propositions retenues.
  4. Propositions précises sur l’organisation de la mise en place des décisions.
  5. Proposition de méthodes de suivi pour vérifier la réussite de la mise en place des décisions.

Points à traiter pour le prochain conseil

Les points à traiter en priorité seront définis sous peu.

 

 

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