cropped-naruto-selfie.png

Informations du 5 novembre 2017: le thème “fifteen” a été remplacé…Cela permet à court terme de remettre en place du https propre sur le site. Cette solution n’est pas totalement satisfaisante dans la mesure où le visuel du site en pâtit. Après de nombreuses recherches, je ne trouve pas  comment conserver le thème “fifteen” avec du https en lecture et en supprimant les traqueurs de fonts.googleapis.com et un autre que je n’identifie pas clairement 🙂

La solution à plus long terme sera de partir d’un des thèmes WordPress de la famille des “twenty-nombre” et retravailler les .css pour retrouver un visuel agréable.

 

 

Informations du 2 novembre 2017.

Quelques soucis de mise en page suite à la mise à jour…

… du thème du site.

  • Le https reste actif sur la page de connexion au site ainsi que lors de l’édition en ligne, mais n’est plus “efficace” lors de la consultation du site.
  • Un menu a disparu du “header”
  • Le visuel du site me semble moins “joli” qu’avant… C’est inégal, quelques améliorations pour plus (?) de déceptions.
  • L’image mise en avant apparaît 2 fois dans les articles…

Cette situation me donne à penser qu’il faudra développer un thème spécifique pour le site: cela permettra d’éviter ce genre de mésaventure à l’avenir…

 

Dernières informations, le 21 mars 2017.

Les publications du conseil des élèves sont ouvertes aux commentaires.

Des élèves se sont plaint d’avoir des problèmes lors des inscriptions. De mon côté après plusieurs tests, je n’ai constaté aucun problème… Bref, la question est de savoir si les problèmes sont liés à des maladresses des utilisateurs ou à un réel problème. Question réglée, les élèves ne se trompent plus en tapant leur login et mot de passe. 😆

Le mode d’emploi pour s’inscrire est toujours d’actualité:

  1. Lors de l’inscription, le mail qui vous redirige vers la création de votre mot de passe peut mettre un certain temps à vous parvenir. Éventuellement, vérifiez qu’il n’a pas été classé dans les SPAMs. Sinon, patientez un peu avant de vous réinscrire, il va arriver, sans se presser, comme le héro bien connu.
  2. Le passage du statut d’abonné à celui de contributeur est effectué “à la main” après authentification en classe s’il y a le moindre doute. Si c’est le cas et que vous vous inscrivez le vendredi,  il faudra attendre le lundi suivant pour obtenir le statut de contributeur.

Comme expliqué en classe, pour l’instant, vous ne pouvez pas ajouter d’image sur le serveur (droit en écriture, à lire si vous êtes motivé) et donc vous n’accédez pas non plus en lecture à “l’espace média” pour une raison qui m’échappe… Sinon, tout le reste est accessible.

Bref, pour le moment, vous avez un rôle de contributeur (expliqué ici).

Les droits d’accès des élèves contributeurs seront 🙂

  • Lire ce qui est publié (évidemment) 🙂
  • Écrire des articles, la publication étant soumise à l’accord de l’administrateur (moi).
  • Insérer des images et activités H5P dans les articles.
  • créer des activités H5P, publiables par l’auteur et les autres contributeurs.

H5P souffre toutefois d’une limite: une partie est encore en anglais… Cette question devrait être résolue dans pas trop longtemps(?)

NB: Le droit de publication d’images implique de facto celui d’uploader des fichiers sur le serveur du site. Cela peut poser 2 types de problèmes:

  1. Le poids des images, la saturation de l’espace disponible sur le serveur et éventuellement le manque de réactivité du site.
  2. Le respect du droit à l’image ainsi que les autres lois et règlements liés à ce genre de questions.

Ces questions seront abordées en classe. En attendant, les élèves peuvent écrire mais non insérer d’images dans leurs articles.

J’engage les parents à aller lire, et discuter avec leur(s) enfant(s), de cet article en remplaçant le terme blogueur par “administrateur du site” 🙂

 

La suite date un peu, je la laisse pour les historiens 🙂


Après quelque soucis techniques, le site refonctionne avec sa vraie adresse. Il est passé en rilize candidate 🙂

Il va falloir trouver un classement intelligent des articles. À vue de nez ça semble être une chose à bien organiser dès le départ sinon ça risque de devenir rapidement pesant. Bref, je prends mon temps. Pour l’instant, 2 catégories: documentaire et fiction. Je suis ouvert à tout conseil.

Les menus restent à améliorer. Celui en “top” devrait contenir les catégories et sous catégories de classement. En attendant, il ne liste que les tags…

Je me m’occuperai du problème du crop des images plus tard. En attendant, les élèves apprendront à tracer un cadre à l’échelle avant de dessiner.

Je laisse l’affichage des articles en autogestion 🙂  Ça me donne du temps pour faire autre chose.

À plus long terme et quand le site sera plus étoffé, un portail thématique devra être mis  en place.

Je ne suis à-priori pas pour un classement par prénom des auteurs: internet est pour les communs et non pour les égos, merci à JCFROG pour cette citation.

D’un autre point de vu, ça diminuerait le risque d’oublier de publier des publications…

Une petite pub gratuite pour fêter ça:

Il va falloir, construire une ligne éditoriale avec la classe. Autrement dit, intégrer dans les rédac, l’idée d’écrire pour être lu par d’autres que l’enseignant, les autres élèves de l’école et les parents. C’est la question, à-priori la plus compliquée à résoudre: “on publie quoi pour que ce soit réellement intéressant…

À terme, quand on aura une base documentaire (Bref, la connexion du réseau au net et une bibliothèque 🙂 , essayer de proposer des publications documentaires.

Autre chose m’inquiète, l’orthographe. Je viens de corriger une erreur (grotesque, en 1ere page et sous mon nez depuis 2 jours). Quand c’est trop gros, ça ne se voit plus 🙂

Il va falloir résoudre la question du “crop” maladroit des images ainsi qu’adoucir le “:hover” de l’index.

Le site est (mal) référencé dans les moteurs de recherche, mais il l’est… Il va falloir améliorer ça.

Un morceau humoristique sur gogol.com avec une présentation de framasoft: https://degooglisons-internet.org/ et https://framasoft.org/

 

 

15 thoughts on “Dernières informations du 5 novembre 2017

  1. ☺Bonjour Le mardi 20 juin matin, je voulais vous demander si vous pouviez installer sratch🐱 sur le site. Merci.☺

    1. Bonjour.
      Je mets un lien pour télécharger scratch 1.4: https://scratch.mit.edu/scratch_1.4/

      Je déconseille d’utiliser scratch 2.0 qui nécessite l’installation de cette cochonn*** d’Adobe Air…

      La version scratch 3.0 est en développement et elle sera en html5, ce qui devrait éventuellement permettre de l’installer sur une page du site. On verra plus tard.

  2. On ne peut pas changer l’identifiant parce que, comme son nom l’indique, il sert à identifier le contributeur. Il est possible d’afficher un autre nom pour signer les articles le “pseudonyme” dans le menu “votre profil”.

    1. Non, pour des raisons de respect de votre vie privée, l’utilisation de Gravatar n’est pas autorisée sur ce site.

  3. Bonjour. Mes parents parlent un tout petit peut anglais et moi je ne comprend pas l’anglais. Il y a quelques articles qui sont en anglais.

  4. Bonjour mapomme, pour les activités h5p je ne peux pas en faire plus parce que je ne comprends pas vraiment l’anglais et puis je vais beaucoup sur le site quand mes parents ne sont pas encore la.

  5. Bonjour, je suis Anais Ami*** j’ai participé a ce projet. j’ai tout relu, et j’ai vu une petite faute. Sur le texte de Mirindra il y avait: je mangerait grec tout les jours. Merci de corriger cette petite faute, et bonne vacances a toute et a tous.

    1. Bonjour. Merci pour ton commentaire. Je n’ai pas trouvé l’erreur dont il est question. j’ai cherché ici: http://www.vugo.fr/2016/07/01/37/. J’y ai lu: “On mangera grec tous les jours”.

      Une bonne pratique est de citer le lien précis de la page dont on parle. Pour ça, on sélectionne le contenu de la barre d’adresse au moment où on est sur la page en question. Puis on le copie (avec le menu copier/coller). Enfin, on colle l’adresse (avec le menu copier/coller) dans son commentaire.

      Bonnes vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ou robot? *